about cassburn sweets sugar camp

Nous cultivons la sève de plus de 3,000 arbres sur nos 35 acres chaque année.

 

il nous ferais plaisir d’avoir de vos nouvelles!

 

La passion de Mike pour le sirop d’érable a commencé en 1997 quand il a aidé un ami et producteur local dans son opération. Il ne fallut pas longtemps avant que Mike sache qu’il voulait avoir sa propre exploitation de sirop d’érable. Les plans d’ouverture ont été retardés en raison de la grande Tempête de verglas de 1998, mais en 1999, la famille Lamoureux a exploité ses 150 premiers arbres et en 2001, la construction de la cabane à sucre Cassburn Sweets était terminée. 

 

« J’adore le plein air. Le sirop d’érable m’amène dehors pour ma période préférée de l’année. Il va sans dire que je suis fier d’être Canadien. Quoi de plus canadien que le sirop d’érable? », déclare Michel Lamoureux.

 

 

À seulement 60 minutes en voiture d’Ottawa ou de Montréal, Cassburn Sweets est situé sur une belle propriété rurale à quelques minutes de la rue principale historique de Vankleek Hill. La famille Lamoureux exploite des arbres sur sa propriété et fabrique du sirop d’érable et des produits d’érable depuis 1999 Chaque printemps, plus de 4 000 arbres sont exploités sur les 40 acres de la famille.
Alors que l’entreprise se développe, les objectifs de Cassburn Sweets le sont également.  

  

Les pratiques durables sont importantes pour Michel et Lucie Lamoureux. Leur évaporateur qui chauffe la sève, brûle le bois, qui est une ressource 100% renouvelable. L’évaporateur capte tous les gaz de bois imbrûlés, injecte et mélange de l’oxygène aux gaz de bois, pour assurer une combustion complète, de sorte qu’il brûle à 98% propre, dit Michel. 

  

Et toute l’eau générée par le processus d’osmose inverse et d’évaporation est capturée et utilisée à d’autres fins. 

 

«Nous sommes passionnés par la production de sirop d’érable, mais nous sommes également passionnés par notre environnement et par la gestion d’une exploitation durable», dit Michel.

 

Et parlons des érables. Michel et Lucie veulent que leur peuplement d’érables reste en bonne santé pour le siècle prochain, pour servir les générations futures de leur famille. «Nous sommes simplement les gardiens de ce peuplement d’érables et de cette terre», explique Michel . 

« Nous utilisons des robinets plus petits et pour nous assurer que l’arbre a une chance de guérir après avoir tapoté», a déclaré Mike, qui dit qu’ils font leur propre pipeline «gouttes» ou extensions du pipeline principal, pour permettre de taper tout autour de l’arbre pour assurer la santé de l’arbre. 

 

Nous voulons que nos arbres soient là pendant longtemps et qu’ils aient une canopée saine et des racines saines. Nous prenons soin de nos arbres parce que nous nous soucions d’eux», dit Michel.  

 

Le temps est vraiment important quand il s’agit de la production de sirop d’érable. Il n’y a qu’une période de six à huit semaines où la sève coule chaque année et c’est à ce moment que tout le monde donne un coup de main pour s’assurer que tout le travail est fait au bon moment .  

 

Mais le moment est également important lorsqu’il s’agit de faire bouillir la sève d’érable. Le temps que la sève passe dans l’évaporateur est primordial et la connaissance de l’artisanat distingue les producteurs comme Cassburn Sweets des autres. «Le véritable art de fabriquer de l’érable délicieux sirop, c’est savoir quand tirer ce sirop », dit Michel.  

 

Plans futurs…

  

L’accueil des visiteurs dans leur établissement pour leur proposer des visites pédagogiques se déroule régulièrement pendant la haute saison. Communiquer avec nous pour de plus amples renseignements. 

 

La famille Lamoureux est toujours tournée vers l’avenir et au cours des dernières années, la popularité de leur sirop d’érable a grandi, tout comme la demande pour leur délicieux beurre d’érable et leurs bonbons à l’érable.

 

Une boutique de cadeaux à la ferme fait partie des projets futurs … et Cassburn Sweets prend des mesures vers la certification biologique, alors surveillez-le bientôt! 

 

cassburn sweets directions map

FOR ALL THE LATEST
NEWS AND SAVINGS
JUST SIGN UP BELOW!

about cassburn sweets sugar camp

This 35 acre sugar camp sees 3000 trees tapped annually.
get directions to cassburn sweets

You might find us very sweet

Mike’s passion for maple syrup began in 1997 when he helped out a friend and local producer with his operation. It was not long before Mike knew he wanted to have his very own maple syrup operation. Plans to open were delayed as a result of the Great Ice Storm of 1998, but in 1999, the Lamoureux family tapped its first 150 trees and by 2001, construction of the Cassburn Sweets ‘sugar shack’ was completed.

“I love the outdoors. Maple syrup brings me outside for my favorite time of the year. It goes without saying that I am proud to be Canadian. What could be more Canadian than maple syrup?” says Michel Lamoureux.

Just a 60-minute drive from either Ottawa or Montreal, Cassburn Sweets is located on a beautiful rural property just minutes away from Vankleek Hill’s historic Main Street. The Lamoureux family has been tapping trees on their property and making maple syrup and maple products since 1999.  Every spring, more than 4,000 trees are tapped on the family’s 40 acres.
While the business is growing, so, too are the objectives of Cassburn Sweets.

Sustainable practices are important to Michel and Lucie Lamoureux.
Their evaporator which heats the sap, burns wood, which is a 100% renewable resource. The evaporator captures all of the unburned wood gases, injects and mixes oxygen to the wood gases, to insure complete combustion, so that it burns 98% clean, says Michel.

And all of the water generated by the reverse osmosis and evaporation process is captured and used for other purposes.

“We are passionate about producing maple syrup but we are also passionate about our environment and running a sustainable operation,” says Michel.

And let’s talk about the maple trees. Michel and Lucie want their stand of maple trees to stay healthy for the next century, to serve their family’s future generations. “We are simply stewards of this stand of maple trees and this land,” Mike explains.

“We use smaller taps and to make sure that the tree has a chance to heal after tapping,” said Mike, who says that they make their own pipeline “drops” or extensions to the main pipeline, to enable tapping all around the tree to ensure the health of the tree.

“We want our trees around for a long time and to have a healthy canopy and healthy roots. We care for our trees because we care about them,” says Mike.

Time is really important when it comes to maple syrup production. There is only a six to eight-week time period when the sap flows each year and that is when everyone lends a hand to ensure that all of the work gets done at the right time. 

But timing is also important when it comes to boiling maple sap. The time that the sap spends in the evaporator is all-important and knowledge of the craft, set producers like Cassburn Sweets apart from the rest. “The real art to making delicious maple syrup is knowing when to draw that syrup,” says Mike.

Future plans…

Welcoming visitors to their operation to provide educational tours happens regularly during the prime season. Contact us to inquire »

The Lamoureux family is always looking to the future and in recent years, as the popularity of their maple syrup has grown, so has the demand for their delicious maple butter and maple candies. A gift shop at the farm is among future projects… and Cassburn Sweets is taking steps towards organic certification,  so watch for that soon! 

 

 

cassburn sweets directions map

FOR ALL THE LATEST
NEWS AND SAVINGS
JUST SIGN UP BELOW!


ontario maple products

maple sugar farm process

health benefits of maple syrup